dimanche 3 janvier 2016

3. Thérapies alternatives avec l'affection

Il existe des thérapies alternatives utilisant l'affection comme un moyen de guérir ou au moins soulager des personnes souffrant de différentes maladies, de dépression...

Mata Amritanandamayi (voir photo si-dessous), plus communément appelée « Amma », ce qui signifie mère en hindi est un exemple de ce type de thérapies. Elle est connue pour ses darshans, un terme de l’hindouisme qui correspond à « vision du divin ». Ils peuvent exister sous différentes formes mais Amma exerce ses darshans sous forme de câlins en chuchotant des mots réconfortants en hindi à l'oreille de ses patients, et fait ainsi le tour du monde pour tenir de nombreuses personnes dans ses bras.

http://www.thewhirlingblog.com/2011/07/29/amma-pearls-of-wisdom/

Un témoignage d'une personne ayant reçu le darshan, décrit son expérience comme au delà des mots, indescriptible...
Le darshan de Amma est connu comme étant très troublant pour de nombreuses personnes et a donc de nombreux adeptes.
Il existe aussi des faits légendaires concernant Amma, notamment le fait qu'elle aurait chassé un cobra dangereux de son village en l'embrassant.

Au États-Unis, des câlins professionnels payés ont été lancés. Des entrepreneurs à Chicago ont même essayé d'ouvrir un « cuddle club » (club de câlins) , qui propose à des personnes se sentent seules et ayant besoin de câlins de recevoir de l'affection pour une soirée. Le « cuddle club chicago » insiste bien sur le fait que les gestes affectifs ne doivent pas devenir sensuels et ne pas dériver en une situation trop intime.


Il existe également aux États-Unis des événements appelés « cuddle parties » (fête de câlins) où des personnes se rassemblent pour offrir des gestes affectifs et rencontrer des gens. Ces fêtes sont organisées régulièrement dans tous les États-Unis et il y a ici aussi de nombreuses règles à respecter comme porter des pyjamas mais qui ne montrent pas trop de peau et obtenir un oui clair d'une personne avant de lui donner un câlin, la toucher...

Pour les personnes plus adeptes des réseaux sociaux, il existe une application, spoonr, qui nous propose des gens voulant un câlin près de là où l'on se trouve. On peut ensuite recontacter les mêmes personnes pour d'autres câlins où alors faire de nouvelles rencontres.

Toutes ces nouvelles modes montrent bien que de plus en plus de gens de nos jours se sentent seuls et n'ont personnes pour leur offrir de l'affection régulièrement. Leur popularité montre aussi que l'Homme a un désir de gestes affectifs et en a même besoin quotidiennement.

De plus dans le métier d'infirmier, le contact et la relation avec le patient sont des éléments très importants. Il faut que le malade se sente à l'aise et confortable dans l’hôpital avec les infirmiers, médecins... et le fait d'avoir une bonne relation avec son soignant peut aussi encourager le rétablissement du malade. D'après l'Onisep, pour pouvoir exercer le métier d'infirmier, il faut avoir le sens du contact, il faut vouloir être utile aux autres... ce qui montre bien l'importance de la relation et du contact humain dans cette profession.
Un article écrit par une infirmière clinicienne au Carrefour de santé de Jonquière au Québec, Andréa Boudreault et le directeur du département des sciences humaines à l’Université du Québec à Chicoutimi , Antoine Lutumba Ntetu, affirme que le toucher pour les personnes âgées hospitalisées serait une façon de leur faire gagner en estime de soi, et donc de rendre leur séjour à l’hôpital plus agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire